Actualités

Le Printemps du Bal

You are currently viewing Le Printemps du Bal

La Philharmonie de Paris offre une carte blanche à Vincent Moon en écho à la série documentaire « Territoires » co-réalisée avec Priscilla Telmon, lors d’un we du 3 au 5 mai 2024 pour le Printemps du Bal ! Une collaboration Petites planètes et Murailles Music.

La FAMDT est heureuse d’être partenaire de cet évènement, un week-end sous le signe du bal pour danser et célébrer la richesse du patrimoine hexagonal grâce à la scène musicale française traditionnelle et expérimentale.

Au programme : un live-cinéma, des bal trads, un colloque, des ateliers de danse et des concerts-promenades au Musée de la musique.

Vendredi 3 et samedi 4 mai de 9h30 à 17h30 | Colloque
Le bal : communion, invention, subversion

Samedi 4 mai de 19h à minuit | Live-cinéma
Live cinéma | Territoires continus – Vincent Moon – Laetitia Carton – Robin Decourcy. Mixant en direct des images captées à travers toute la France, le documentariste voyageur Vincent Moon propose une séance de cinéma très grand format, scandée par des concerts animés par des musiciens de la scène traditionnelle expérimentale.
Bal contact de 19h à 21h. Initié par Robin Decourcy et accompagné par ses complices, le Bal Contact initie et popularise la danse improvisation en une transe progressive de plus en plus débridée. D’une profonde détente aux transports les plus délicats, du solo au quatuor, de la danse de salon à la Rave Party, le Bal Contact chahute et revisite le bal traditionnel tout en redistribuant les cartes du tendre. Aucun savoir n’est prérequis. Tous les genres, tous les corps, tous les âges sont bienvenus, entouré·es des auteurs·trices interpètes et compositeurs·trices les plus inventif·ves de la scène trad expérimental, depuis la roue ! « . Un focus attentif et ludique est porté sur les enjeux du consentement. Avec Anatole Lorne (passeur de danse), Cocanha (Occitanie), Emmanuelle Parrenin (Île-de-France), Sourdurent (Massif Central ), Perrine Bourel (Alpes du Sud), Jacques Puech (Massif Central), Romain Baudoin (Gascogne), Erwan Keravec – Offshore (Bretagne), Bòsc (Quercy Rouergue), San Salvador – musique (Corrèze), Kimu Txalaparta (Pays Basque)

Dimanche 5 mai de 16h à 22h | Bal trad
Le grand bal | Territoires dansants – Vincent Moon – Laetitia Carton – Robin Decourcy
Réalisateur globe-trotter, cultivant une forme très vivante d’ethnomusicologie, Vincent Moon orchestre un grand concert-bal dans lequel se mêlent diverses musiques traditionnelles d’ici et d’aujourd’hui. Avec Le Soleil ni même la Lune (Alpes du sud / Massif central), Fleuves (Bretagne), Clica Dròna (Gascogne), Romain Baudoin (Gascogne), Ciac Boum (Poitou), Cheval de trait (Finistère)

Les ateliers d’initiations à la danse auront lieu les samedi 4 mai de 11h à 13h (Gascogne) et de 14h30 à 18h30 (Massif Central), dimanche 5 mai de 10h30 à 12h30 (Poitou) et de 13h30 à 15h30 (Bretagne). Il est possible de s’inscrire à un ou plusieurs ateliers.

Dimanche 5 mai à 14h30 et à 15h30 | Concert-promenade au Musée
Place des luthiers | Jean Baudoin – Léo Maurel – Joël Traunecker

+++ d’infos et réservations ICI

+++ suivre l’évènement sur facebook >> Le printemps du bal | 3, 4, 5 mai 2024 | Philharmonie de Paris

On vous en dit plus très bientôt !

photo : Véronique Chochon Photographies