Actualités

Sono Mundo par le collectif Musiques et Danses du Monde en Île-de-France

You are currently viewing Sono Mundo par le collectif Musiques et Danses du Monde en Île-de-France

Sono Mundo, l’étude sur les pratiques amateurs des musiques et danses du monde dans le département de la Seine-Saint-Denis, est disponible !

Cette étude est réalisée par le Collectif des musiques et danses du monde en Île-de-France en lien avec l’association Villes des Musiques du Monde et avec le soutien de Seine-Saint-Denis, le Département

Véritable « département-monde », avec plus de 177 langues qui y sont parlées, la Seine-Saint-Denis compte un contingent particulièrement diversifié d’acteurs et d’actrices agissant dans ce secteur.

Le lien de l’étude complète ici (avec en bonus des premières infos de la journée de restitution le 7 octobre).

En 2020, alors que le monde est frappé par la pandémie de COVID-19, le Collectif Danses et Musiques du monde en Île-de-France, en lien avec l’association Villes des musiques du monde, et avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, a initié un chantier de réflexion sur la question des pratiques amateures et professionnelles en danses et musiques du monde en Seine-Saint-Denis. Véritable « département-monde », avec plus de 177 langues qui y sont parlées, la Seine-Saint-Denis compte un contingent particulièrement diversifié d’acteurs et d’actrices agissant dans ce secteur. Cette étude exploratoire cherche à mieux les identifier, connaître leurs profils (associations, artistes intermittent·es, pratiques informelles), leurs lieux de réunion et de production, leurs réseaux et certains des enjeux qui les touchent. Sans être une enquête exhaustive, cette étude dresse un premier constat des particularités et des besoins autour des musiques et danses du monde en Seine-Saint-Denis, en commençant par interroger la définition même du caractère amateur ou professionnel de ces pratiques. Qu’est ce qui distingue une pratique amateure d’une pratique professionnelle en danses et musiques du monde ? Quelles sont les particularités de ces esthétiques et comment les reconnaître pour mieux les accompagner ? En lien avec la notion de droits culturels, l’étude propose certaines pistes d’actions visant à renforcer, mieux accompagner et valoriser ces esthétiques ainsi que celles et ceux qui les représentent.