Actualités

La Gazette des Facteurs

You are currently viewing La Gazette des Facteurs

La FAMDT a créé, avec Philippe Krümm, La Gazette des Facteurs, le journal des luthier·ère·s / facteur·rice·s d’instruments de musiques traditionnelles. Vous pouvez y retrouver des interviews, un annuaire, des articles, une sélection de disques, etc. Il est édité à 8 000 exemplaires – Disponible gratuitement sur les festivals et autres rendez-vous. Elle est également consultable en ligne ici :

En complément de cette gazette, vous pouvez profiter d’articles complémentaires dans le dossier consacré à La lutherie dans les musiques traditionnelles sur Modal.

Sommaire : 

Éditorial
Passion vielles : Sébastien Tourny
L’annuaire des facteurs
Histoire de chiffres
Raphaël Jeannin / Bernard Blanc : passions et expérimentations
Pascal Cranga : fait de bois tendre
Jean-Claude Boudet : le chant du bois
Tania Rutkowski : l’avenir de l’accordéon
Quand l’Écosse vint sonner en Bretagne
Alain Vian : le frère de l’autre
Jean-Claude Condi : le son suédois
André Bissonnet : le boucher mélomane
Jacques Grandchamp : le pionnier rebelle
Acousticide : le bon son
Thomas Dutronc : le chemin du swing
L’épinette : la simplicité dans les oreilles
Écoutez le travail des facteurs

Édito :

Sans les musicien·ne·s pas de facteur·rice·s. Sans les facteur·rice·s et luthier·ère·s pas de musicien·ne·s.
Ode aux instruments et à leurs créateur·rice·s.
Ode pour une lutherie « trad’ » qui, depuis son revivalisme dans les années 70 et encore de nos jours, reste largement ignorée. Pour s’en rendre compte, il suffit de lire le seul passage qui concerne les musiques traditionnelles en 1980 dans La facture instrumentale française  – rapport du ministre du Commerce et de l’Artisanat par Catherine Savouré.
« Dans le domaine des instruments traditionnels, il s’agit le plus souvent, en dehors de quelques vieux artisans détenteurs des derniers secrets de fabrication (vielle à roue, épinette des Vosges), de « néo-artisans  » ou d’artistes libres, non-inscrits au répertoire des métiers, dont il est impossible d’évaluer le nombre. »

Et de découvrir 42 ans plus tard, en décembre 2022, dans Le marché des instruments de musique en France — une enquête réalisée pour la CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale) en partenariat avec le ministère de la Culture et le CNM (Centre National de la Musique) — qu’il n’y a pas un mot sur les luthier·ère·s et facteur·rice·s d’instruments du domaine des musiques traditionnelles / du monde. Les instruments pris en compte sont : pianos et orgues, accordéons, instruments électroniques, instruments à vent (clarinettes, saxophones…), cordes pincées (guitares et harpes), batteries et percussions, DJ, équipement de studio/home studio, cordes frottées (quatuor et contrebasse). On connaît Stradivarius pour ses violons, Pleyel pour ses pianos, mais qui connaît les Louvet ou Nigout, en matière de vielle à roue, ou les Costeroste et Béchonnet pour la cornemuse ? Alors imaginez, ce qu’il en est des noms de luthier·ère·s contemporain·e·s du domaine trad’ ! Pourtant ce sont ces artisans, à l’égal des luthier·ère·s du répertoire classique, qui ont fait évoluer les instruments, souvent à la demande des musicien·ne·s ou des envies et des souhaits de la société dans laquelle ils résonnent.

Au sein de l’univers des musiques traditionnelles et du monde, les instruments endossent des rôles multiples, tour à tour objets sonores, supports de revendications ou d’identification, médias intimes, marqueurs d’appartenances… Au cours des dernières décennies, nos représentations de la diversité de ces instruments ont beaucoup évolué. Mais connaissons-nous toujours les différents instruments qui sont joués autour de nous et les personnes qui les font ? Que nous révèlent ces instruments en prise avec la création musicale des musicien·ne·s et les rapports territoriaux autour de ces objets ? Comment protéger, transmettre et mettre en valeur ces instruments et la richesse des savoir-faire qu’incarne la diversité des instruments de musiques des peuples du monde ?
Devant la toute puissance médiatique d’un monde globalisé, les instruments de musique traditionnelle, d’ici et d’ailleurs, s’effacent. Derrière ces instruments, ce sont des techniques de fabrication, de jeu et surtout des sons qui s’évaporent discrètement mais sûrement, loin de nos préoccupations contemporaines et sans qu’aucun média ne s’en émeuve. Le souhait de cette Gazette, pour la FAMDT, est de rencontrer des luthier·ère·s et des facteur·rice·s, découvrir et comprendre ceux qui façonnent les machines à sons des cultures du monde et mettre en perspective leur devenir… 

À suivre…

Ours :

Directeur de la publication : Alban Cogrel / Rédacteur en Chef : Philippe Krümm / Maquette : Amandine Rouzeau / Rédaction : Françoise & Daniel Sinier de Ridder, Andréa Bessedet, Alice Forges, Thierry Legros, Paule Barnen, Julien Cornic, Albert Hal, Philippe Krümm, Mathéot Hébert / Couverture : Raphaël Jeannin (cornemuse), Sébastien Tourny (vielle), photo : Vicky Michaud / Photos : Éric Legret, Alice Forges, Myriam Jegat, Vicky Michaud, Dominique Lemaire, Philippe Krümm…
Remerciements  : Florent Wattelier, Guillaume Veillet, Jean Rochard, Marc Anthony, Dominique Maroutian, Thierry Biscary, Claude Ribouillault, Raphael Jeannin, Jean-Claude Belanger, Monique Jutras, Fanie Précourt, Nagés Nadège, Daniel Loddo, Bernard Blanc, Thomas Dutronc, Magnus Bäckström, Pascal Cangra, Jean-Claude Boudet, Tania Rutkowski, Jean-Claude Condi, André Bissonnet, Philippe Cousin, Laurent Vercambre, Bruno Dreux, Étienne Laurent, Jacques Grandchamps.