Actualités

MODAL Les rencontres de la FAMDT – Inscriptions ouvertes

You are currently viewing MODAL Les rencontres de la FAMDT – Inscriptions ouvertes

Les inscriptions sont ouvertes !

Les 9 et 10 juin à Lyon et Villeurbanne

Et si nous misions sur un peu d’optimisme ? Les bouleversements actuels invitent à clarifier des points de vue, à repenser des possibles et à ouvrir de nouvelles perspectives. En plus de faire  sonner les musiques d’ici et d’ailleurs, c’est peut-être l’occasion de traduire des aspirations en paroles, d’entendre la diversité des langues de l’espoir, d’écouter l’expression de voix qui enhardissent.

Face aux défis qui se superposent à en donner le vertige, la FAMDT propose une respiration collective, une expiration de défiances et une inspiration de confiances.

Aussi, les 09 et 10 juin, La FAMDT (Fédération des acteurs et Actrices de Musiques et Danses Traditionnelles) vous invitent à Lyon et Villeurbanne pour ses rencontres MODAL pour écouter, débattre, explorer, tisser, se rencontrer, faire lien…!

Les rencontres prendront une saveur particulière en s’inscrivant dans la thématique des travaux engagés par le CMTRA autour des liens entre musiques et langues dans le cadre de ses rencontres annuelles Ethnopôle. Comment des langues variées entrent-elles en résonance avec diverses musiques ? Comment peuvent-elles raisonner la société contemporaine ? Entre désirs de reconnaissance, défis des représentations et enjeux des transmissions, quelle créativité développer pour réussir à s’entendre ?

Le temps fort déclinera comme thème général la question des musiques, des langues et de l’interculturalité…  Comment s’écouter dans la diversité ?  

Ce rendez-vous vise à rassembler les énergies des acteur·rice·s des musiques, danses traditionnelles/du monde. Il offre un temps de réflexion prospectif et de construction sur la dimension artistique et culturelle, ainsi que sur la place des artistes, projets, équipes, citoyen·ne·s, dans une société en mouvement. 

MODAL est gratuit et ouvert à tou·te·s, que vous soyez adhérent·e·s ou non de la FAMDT.

MODAL, c’est donc deux jours de débats, de tables rondes, de musiques construits autour de problématiques qui questionnent largement les musiques traditionnelles et du monde : de leurs interactions avec la société, aux réalités des projets sur les territoires…

Rejoignez-nous pour ces journées de réflexion festives !