Actualités

3 ÉVÈNEMENTS DANS LE CADRE DU MAMA 2022

You are currently viewing 3 ÉVÈNEMENTS DANS LE CADRE DU MAMA 2022

Le MaMA Festival & Convention réunissant les professionnel·les des musiques actuelles, est de retour à Paris les 12, 13 et 14 octobre. La FAMDT sera présente et proposera une table ronde, un plateau « Musiques d’ICI, Musiques trad’actuelles » avec les artistes accompagné·e·s par les structures adhérentes au réseau, ainsi que la présentation des lauréats du Prix des Musiques D’ICI, tout cela en coopération avec nos partenaires adhérent·e·s d’Île-de-France, Le Collectif des Musiques et Danses du Monde notamment et l’association Villes des Musiques du Monde.

TABLE RONDE : Où est donc passé le public des lieux et des festivals ?
La Parole aux territoires

Mercredi 12 Octobre 2022
FGO Barbara – Panel Room 2 // MaMA / Paris

Depuis le retour à la normale après deux années de crise pandémique qui ont vu les évènements culturels reportés ou annulés, hormis pour les têtes d’affiches, les publics ne font pas un retour massif dans les lieux et festivals. Il en est de même dans d’autres secteurs comme le cinéma.
Où est donc passé ce public des lieux et des festivals ? Un phénomène qui touche aussi bien le milieu urbain que rural. En cause, le public qui aurait perdu l’habitude de sortir, le climat social morose avec la réduction du pouvoir d’achat… Ce constat ne nous rappelle-t-il pas la nécessité d’une politique culturelle ambitieuse et structurante, avec de véritables moyens dédiés afin d’accompagner dans la durée des publics autour des parcours EAC et de médiation pour aller chercher de nouveaux spectateur·trice·s ? On ne naît pas public, on le devient, dirait-on ! Comment trouver collectivement des réponses à cette inquiétude largement partagée qui ne date pas d’hier ?
Cette rencontre vise à confronter, échanger les points de vue des élu·e·s locaux·les, des professionnel·le·s des lieux, de festivals, de l’éducation populaire, des services de l’État au MCC et à l’éducation nationale à mettre en avant des expériences et des bonnes pratiques.

En présence (sous réserve) de : Bruno PIRIOU (Maire de Corbeil-Essonnes), Isabelle JACQUOT-MARCHAND (DGCA – ministère de la Culture, sous réserve), Claire ANDRIEU (DAC de La Courneuve, sous réserve) Eric SCHIRMACHER (directeur adjoint de Villes des Musiques du Monde), Sébastien Cavalier (Président du Pass Culture).
Modération : Alban Cogrel (directeur de la FAMDT).

Inscription sur le site du MaMA festival & convention.

Plateau Trad’Actuelle

Mercredi 12 Octobre 2022 – 19h30
Théâtre de l’Atalante / 10 Place Charles Dullin 75018 Paris

La tradition est une invention permanente. De Dunkerque à Toulon, de Mulhouse à Brest, des centaines de musicien·ne·s connectent des instruments parfois centenaires aux outils d’aujourd’hui. Le festival Villes des Musiques du Monde et la FAMDT présentent trois formations emblématiques de ces autres « musiques d’ici », présentées dans le cadre du MaMA festival & convention.

Dans le cadre du Festival Villes des Musiques du Monde Dansez ! Chantez ! Maintenant !

SARAÏ [ Chants et poésie occitane ]
MOIZBAT [ Sonorités Occitanes, de Dordogne et du Périgord ]
LES FRÈRES PARANTHOËN  [ Violon et accordéon de Bretagne ]

Les musiques régionales sont vivantes et se tiennent à l’abri de la dictature des algorithmes en inventant les sons d’après. Trois belles preuves au MaMA Festival avec les élégantes adaptations violon-accordéon de traditions de la région de Vannes des Frères Paranthoën (Alan et Youen), les mises en musique sensibles de chants d’amour du XVe au XXIe siècle du trio Saraï (Juliette Minvielle, Baltazar Montanaro et Sophie Cavez) ou les guinches évolutives du Périgord de Moizbat (Christophe Celerier, accordéon diatonique, guitare et chant en langue d’Oc, Alain Josue, batterie, Paul Motteau, contrebasse et Thomas Fossaert, saxophone). Étonnement festif garanti sans pesticides.

Un pot sera offert à la fin du dernier concert de la soirée.

Soirées des Lauréats du prix des musiques d’ici

Les Musiques d’ICI sont celles qui ont voyagé depuis les quatre coins du monde en emportant avec elles leurs vérités ancestrales. Elles se sont renforcées ici ou s’y sont enrichies de fertiles rencontres musicales. La 6e édition du Prix des musiques d’ICI 2021 réunit six projets délicatement sélectionnés pour apporter une aide professionnelle déterminante à trois d’entre eux et ils seront très difficiles à départager.

Dans le cadre du Festival Villes des Musiques du Monde Dansez ! Chantez ! Maintenant !

13 Octobre 2022 – 20h30
Théâtre de l’Atalante 10 Place Charles Dullin 75018 Paris

LUNA SILVA & The Wonders [ Folk ]
ZAR ELECTRIK [ African Électro ]
MARCELA [ Chansons Tsiganes ]

14 Octobre 2022 – 20h30
Théâtre de l’Atalante 10 Place Charles Dullin 75018 Paris

ELIASSE [ Blues Rock des Comores ]
PAMELA BADJOGO [ AfroPop Bantoue ]
OUA-ANOU DIARRA [ Électro Acoustique ]

• PLUS D’INFOS

Soirées dans le cadre du MaMA Music & convention et du FESTIVAL VILLES DES MUSIQUES DU MONDE en partenariat avec Villes des Musiques du Monde.
01 48 36 34 02 – reservation@villesdesmusiquesdumonde.com

Prix des Musiques d’ICI – contact : infos@prixdesmusiquesdici.com