Kit adhérent·e

Kit adhérent·e

You are currently viewing Kit adhérent·e

La FAMDT vous souhaite la bienvenue !
Vous trouverez ci-dessous le kit adhérent·e·s avec tous les documents nécessaires suite à votre adhésion.


Présentation de la fédération

Créée en 1985 à l’initiative de musicien·ne·s, danseur·euse·s, collecteur·trice·s et chercheur·euse·s, la FAMDT, Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles, réunit aujourd’hui plus de 180 structures qui regroupent elles-mêmes régionalement des centaines de projets et initiatives. Regroupant de façon transversale une diversité d’acteur·trice·s (luthier·ère·s, collectifs artistiques, structures de production, festivals, lieux de diffusion, lieux d’enseignements, professionnel·le·s de la documentation, tiers-lieux, etc.) allant du champ professionnel aux pratiques en amateurs, nous représentons cet « écosystème des musiques, danses traditionnelles/du monde », ces initiatives culturelles et artistiques d’ici et d’ailleurs.


Documents concernant la fédération


Vous venez d’adhérer à la FAMDT, voici quelques étapes indispensables !

ÉTAPE 1 

Nathalie Dechandon, administratrice générale de la FAMDT, va vous créer un compte sur GIMIC. Suite à cette inscription vous devrez remplir les informations suivantes :

  • nom usuel / sigle ;
  • nom de la structure juridique / raison sociale ;
  • numéro d’entreprise / numéro de SIRET ;
  • numéro et voie (boulevard, rue, avenue, allée, etc.) ; 
  • territoire ;
  • téléphone ;
  • e-mail ;
  • site web ;
  • description de l’activité de la structure ;
  • logo ;
  • image correspondant à la structure.

Ces informations seront visibles sur le site internet de la fédération dans la rubrique « nos adhérent·e·s », il est donc important de bien remplir toutes les informations pour avoir la possibilité d’être contacté par des personnes potentiellement intéressées par vos activités. 
Attention : pensez à bien conserver votre mot de passe s’il vous plaît.

ÉTAPE 2 : 

Publiez vos actualités sur le site de la fédération ! 
Pour cela : envoyez un mail à amandine.rouzeau@famdt.com en indiquant l’adresse mail que vous souhaitez utiliser pour le compte, puis elle vous créera un compte. Vous recevrez un mail pour confirmer votre inscription : changez de mot de passe, et vous pourrez publier une actualité.Les actualités seront visibles par tout·e·s dans l’onglet « Place des adhérent·e·s », une belle mise en vitrine des différents projets des acteur·rice·s des musiques et danses traditionnelles !

ÉTAPE 3 : 

Pour avoir de la visibilité par le biais de notre lettre d’info mensuelle, merci d’envoyer à Amandine l’adresse mail de votre service communication (ou contact de la personne qui gère la communication) afin de recevoir les mails d’appel à actualités (chaque fin de mois).
Si vous avez des questions, contactez-nous ! 



LES PETITS PLUS DE L’ADHÉSION À LA FAMDT

La FAMDT est adhérente à HEXOPÉE, Conseil National des Employeurs Associatifs, en tant que « tête de réseau », ce qui signifie que sa cotisation est majorée afin que la vôtre soit minorée. HEXOPÉE accompagne les structures relevant de la Convention Collective de l’Animation via un conseil juridique quotidien, des informations sur la réglementation sociale, des publications…

La FAMDT est adhérente au SMA, Syndicat des Musiques Actuelles, et bénéficie donc d’informations juridiques, fiscales et sociales, d’une représentation et défense des intérêts du secteur dans le cadre des négociations menées au sein des instances paritaires (Conventions collectives, Centre National de la Musique, organisations liées à la formation professionnelle : Afdas, CPNEF-SV, CPC, ADEC et organismes régionaux), d’une participation à la représentation de la filière des musiques actuelles et à la  co-construction des politiques publiques avec les collectivités et l’État.

La FAMDT a signé un protocole d’accord avec la SACEM qui vous permet de bénéficier d’une réduction de 10% lorsque vous organisez une manifestation et que vous la déclarez en amont.

La FAMDT est membre du Conseil d’Administration de l’UFISC, Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles, qui représente plus de 2000 structures développant des projets artistiques et culturels qui conjuguent une pluralité d’activités. L’UFISC défend l’affirmation d’un espace socio-économique spécifique pour notre secteur. Les organisations regroupées au sein de l’UFISC ont rédigé un Manifeste pour une autre économie de l’art et de la culture « L’art participe au développement de la personnalité de chacun et au respect de celle des autres, et favorise l’évolution et le maintien de la vitalité des sociétés démocratiques« .

La FAMDT est adhérente de AGI-SON qui a pour mission de mobiliser le secteur pour répondre aux problématiques liées aux risques auditifs et plus globalement à la gestion sonore dans les musiques amplifiées dans un premier temps et, plus généralement, du spectacle vivant aujourd’hui.

La FAMDT produit toutes les deux semaines une lettre interne d’informations sur l’actualité du secteur et du milieu au service des adhérent·e·s. La fédération à également mis en place un fonds de trésorerie pour venir en soutien et en développement des adhérent.e.s qui le sollicitent.


L’ÉQUIPE DE LA FAMDT

Alban COGREL, directeur : alban.cogrel@famdt.com
À contacter pour tout ce qui concerne les logiques de collaboration intersectorielle, le développement des partenariats ainsi que les coopérations professionnelles à l’échelle nationale et internationale. À mobiliser également pour tout ce qui concerne les possibilités d’accompagnement, les relations collectivités publiques-acteurs musiques traditionnelles, les questions de structuration de projet musiques trad’ et/ou lieux, les méthodes liées aux concertations territoriales et co-construction des projets de territoire.

Nathalie DECHANDON, administratrice générale et coordinatrice de la vie associative et de la mise en œuvre du projet Tambours Battantes ! : nathalie.dechandon@famdt.com 
À contacter pour tout ce qui concerne les demandes d’adhésion, la vie associative, les temps fédéraux, le fonctionnement de la FAMDT, de son équipe et de ses instances, l’administration générale (administratif, juridique, gestion financière et budgétaire).

Amandine ROUZEAU, chargée de l’information et de la valorisation : amandine.rouzeau@famdt.com
À contacter pour tout ce qui concerne la communication interne et externe de la fédération, la diffusion d’informations relatives aux adhérent·e·s et activités de la FAMDT, ainsi que les questions liées à MODAL, le média.

Eve Boyle, en stage sur le développement de l’annuaire des musiciennes-x : eve.boyle@famdt.com
En Master 1 sur les questions de genre. Elle est avec la FAMDT un jour par semaine, le mardi, du 26 janvier au 26 avril 2024.

Retrouvez également les membres du bureau et du conseil d’administration ici.


LES NEWSLETTERS : 

1-La lettre interne de la FAMDT (réservée aux adhérent·e·s) :

Vous serez automatiquement inscrit·e pour recevoir « la lettre interne » de la FAMDT via l’adresse que vous aurez renseigné sur GIMIC. Voir un exemple ici.

Au besoin, voici le formulaire d’inscription ci-dessous. Vous pouvez le diffuser auprès de vos équipes (salarié·e·s, bénévoles…) s’ils·elles souhaitent également la recevoir. Cette lettre interne est envoyée tous les 15 jours avec des infos juridiques, des appels à projets / à candidatures, agenda, revue de presse et offres d’emploi. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.


2-La lettre d’info mensuelle de la FAMDT (externe) :

Nous vous conseillons de vous inscrire à la lettre d’info mensuelle de la FAMDT, ouverte à tou·te·s, elle vous permettra de connaître l’actualité et la diversité des actions de nos adhérent·e·s. Voir un exemple ici. Inscrivez-vous via le lien suivant : https://0j2kx.mjt.lu/wgt/0j2kx/xxkm/form?c=761d8054 .

En vous inscrivant à la newsletter de la FAMDT, vous êtes automatiquement inscrit·e à la newsletter de MODAL, le média (voir ci-dessous). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment, cela vous désinscrira automatiquement des deux newsletters.

TRÈS IMPORTANT ! Dans cette lettre externe, il y a les actus de la FAMDT, de nos partenaires, et de nos ahdérent·e·s (Place des adhérent·e·s). Pour pouvoir ajouter vos informations dans celle-ci, nous vous demandons chaque mois de nous envoyer « vos infos pour la lettre mensuelle » si vous en avez à partager. Celles-ci doivent être calibrées selon un gabarit que nous envoyons à la personne chargée de la communication pour votre structure, via une liste « communication ».
Pour être ajouté·e à cette liste, merci de nous donner l’adresse mail concernée svp en envoyant un mail à amandine.rouzeau@famdt.com. À savoir : comme il y a environ 180 adhérent·e·s, nous sommes obligé·e·s de synthétiser les actus et parfois de faire de choix, nous ne pouvons pas toujours tout publier.

3-Newsletter de Modal, le média :

La FAMDT a lancé en mars 2023 un site appelé Modal, le média (site ressource participatif des cultures de l’oralité, des musiques et danses trad, qu’elles soient d’ici ou d’ailleurs). Si vous souhaitez recevoir sa newsletter mensuelle ou bimestriel (Voir un exemple ici.) merci de vous inscrire via la lien suivant : http://eepurl.com/ilHok2.

Vous serez informé·ee·s des dernières nouveautés disponibles sur le site (actus, vidéos, podcasts, ressources, archives sonores, dossiers spéciales… Elle est ouverte à tou·te·s.



PARTICIPEZ À MODAL, LE MÉDIA !

À la fois média collaboratif et espace ressource interactif et dynamique, MODAL, le média dévoile l’actualité des richesses culturelles de notre époque, influencées par les esthétiques dites « traditionnelles », qu’elles soient d’ici ou d’ailleurs.

Vous êtes le·la témoin du vivier culturel du lieu où vous vivez, ou bien vous découvrez de nouveaux territoires à travers des festivals, évènements, voyages, etc. Chaque rencontre avec un univers des musiques et/ou danses traditionnelles est unique. Votre vision est unique. Modal Média se nourrit de la multiplicité des regards, des histoires. Contribuer à Modal Média, c’est choisir de partager ces expériences culturelles avec toutes et tous. 

Vous pouvez réaliser des articles et/ou interviews, portraits, chroniques de disques, vidéos, podcasts, playlists… Ce site propose également un accès direct au nouveau Portail du Patrimoine Oral qui regroupe un grand nombre d’archives sonores et autres documents (photos, vidéos, textes…) autour des musiques et danses traditionnelles / du monde. Vous avez donc la possibilité de contribuer à la fois au sujet d’éléments d’archives, du patrimoine, etc. et/ou au sujet d’une actualité « brûlante », sur les créations et autres formes d’hybridations, de croisements des cultures, qui abondent le réseau des musiques et danses traditionnelles de nos jours.

Vous avez la possibilité de vous créer un compte et d’accéder à un espace personnel sur le site de Modal pour saisir vos contenus. Votre contribution est ensuite relue / visionnée et validée par le comité éditorial.

Les sujets et supports sont vastes et au choix de chacun·e (texte, podcasts, vidéos, etc.). Vous avez la possibilité de participer de façon régulière ou plus ponctuelle.

Participer à Modal, c’est faire partie des défricheur·euse·s d’aujourd’hui !

REJOIGNEZ MODAL, LE MÉDIA, SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !




MODAL, les rencontres

Chaque année, les adhérent·e·s et partenaires de la FAMDT se réunissent à Modal, les rencontres. Il s’agit d’un temps fort de la vie associative qui a lieu en juin autour d’un thème. Ces rencontrees sont accueillies par nos adhérent·e·s dans une ville différente chaque année. Au programme : assemblée générale, ateliers, plénière, concerts, bal…

Un site internet est dédié à ce temps fédéral qui permet, au delà des réflexions et problématiques abordées, de se rencontrer, de partager et de penser la suite des aventures.

Pour en savoir plus : modalfamdt.org




REJOIGNEZ LA FAMDT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !