Tambours Battantes !

Tambours Battantes !

Mettre en visibilité les femmes dans les musiques, danses traditionnelles / du monde, c’est agir sur les représentations et les imaginaires. C’est donner à voir une plus grande variété de formes d’expression, une diversité de personnes, une multiplicité de parcours de vie… C’est agir chacun·e à son échelle pour une plus grande représentativité de la diversité de la société. C’est un combat permanent…

visuel-tambours-battantes-famdt


Dans le cadre de nos missions d’intérêt général et de mise en lumières des act·eur·rice·s de notre réseau, la FAMDT à construit le projet « Tambours Battantes ! » – projet qui interpelle, et questionne la place des femmes dans nos réalités sociales, culturelles au sein de la diversité qui compose le milieu des musiques, danses traditionnelles / du monde.

La FAMDT porte plusieurs objectifs avec ce projet :

  • Renforcer la prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au cœur des enjeux structurels que portent les act·eur.rice·s ;
  • Porter un regard artistique en prise avec les pratiques, les initiatives des femmes qui font « le milieu » et donner à voir leur réalité, leurs gestes, leur présence à tous les endroits des musiques et danses trad ;
  • Accompagner les mutations des pratiques et renforcer la prise en compte des enjeux sociétaux qui nous interpellent tou·te·s ;
  • Provoquer des dynamiques de coopération territoriales, nationales, européennes et internationales autour de ces questions avec les autres acteur·rice·s de la musique.

« Tambours Battantes ! » c’est un regard de femmes artistes (vidéastes, graphiste, photographe, créatrice de podcasts) sur les femmes pour parler de leurs métiers, leur travail, leurs engagements… « des visages » et « des actrices » qui ont fait et font les musiques et danses traditionnelles / du monde d’aujourd’hui.
Ce projet, somme toute, réjouissant par la diversité, la puissance et la justesse de ces femmes luthières, artistes, collecteuses, directrices de structure, techniciennes, nous interpelle et nous interroge.
In fine, ces portraits de femmes, ce n’est pas valoriser l’exceptionnel, mais c’est ouvrir nos consciences et nos regards pour nous inviter à changer nos représentations.

Bon regard, bonne découverte…

Ce projet est réalisé grâce au soutien du Centre National de la Musique.


L’EXPOSITION PHOTO

expo
Première exposition au Bouche à Oreille, Parthenay (79), Juillet 2022

C’est ici 12 portraits de femmes, 12 rencontres, 12 regards sous l’œil de Myriam Jégat, photographe, soulignés par un texte libre de présentation proposé par l’auteure ou le sujet.

Les prochaines dates de l’exposition :

  • à Sommières (30) à la Médiathèque dans le cadre des Trad’Hivernales, du 5 au 21 janvier 2023 ;
  • à Nantes (44) à la Maison de l’Europe, dans le cadre des rencontres Eurofonik, du 9 mars au 7 avril 2023 (à confirmer) ;
  • à Pau (64) aux Halles, dans le cadre des Rencontres Nationales Modal, du 1er mai au 15 juin 2023 (à confirmer).

Vous souhaitez l’accueillir et la proposer à vos publics ?
Cette exposition est mise à disposition gratuitement pour les structures adhérentes à la FAMDT.


Pastilles vidéo

Produites par Hector Nestor, duo de vidéastes nantaises, ces pastilles ont pour but de faire découvrir 6 portraits de femmes, musiciennes, productrices, ingénieures son, luthières, qui parlent de leur art et de la place des femmes dans ces métiers.


Publication

La montée en puissance des revendications féministes depuis une dizaine d’année, l’explosion du mouvement #Metoo à partir de 2017 puis #Musictoo à partir de 2020, l’intérêt d’une part croissante de la jeunesse pour ces questions, les récents débats sur la place des femmes dans le monde du cinéma ou de la musique classique, l’observation des programmations de salles de concert, de festivals ou de bals de musiques trad’… tout ceci nous interpelle. Nous avons souhaité nous arrêter un moment et nous regarder dans la glace : quelle place notre monde du trad’ actuel, héritier d’un revivalisme folk issu de la contre-culture des années 60/70 et proche des idées féministes, accorde-t-il réellement aux femmes en France et en Europe ? Nous avons choisi de traiter la question à l’aune du monde professionnel de la musique. Mais d’autres associations partenaires et membres de la FAMDT entament des démarches similaires et complémentaires, en s’intéressant par exemple à la place des femmes et aux rapports femmes-hommes dans le monde des pratiques de danses et musiques traditionnelles en amateur.

tb-eurofonik

(Re)découvrez ici la publication La place des femmes dans les musiques trad’ aujourd’hui édité suite aux rencontres pros du festival Eurofonik en 2021, en partenariat avec le Nouveau Pavillon.


Les podcasts

L’autre tradition : Ce que les musiques traditionnelles doivent aux femmes.

Série radiophonique sur les musiques dites traditionnelles, orales, patrimoniales ou encore musique du monde. 
Un monde fait d’héritages revivalistes, de transmissions transgénérationnelles, d’appropriations diverses, de partages festifs, de transformations féministes, mais pas que… Nous partons à la rencontre d’artistes, musiciennes, conteuses, collecteuses et chercheuses, pour ouvrir un espace de parole et de musique aux femmes qui participent de la création et de la réflexion, dans ce champ des musiques trad.

Par Anaïs Vaillant, anthropologue et musicienne. 

Qu’est-ce qu’être une femme artiste dans des milieux culturels dit « traditionnels » ? Que génère au quotidien ce choix de vie professionnel ? Qu’est-ce que la révolution féministe actuelle transforme dans les pratiques musicales ? Comment tradition et émancipation font-elles route ensemble ? 

Podcasts bientôt disponibles.

En attendant, découvrez le podcast de présentation :